chambre-lit-haut-lit-bas

Lit haut ou lit bas : quelle est la hauteur idéale ?

chambre-lit-haut-lit-bas

Pour les plus petits d’entre vous, je suis sûr que sauter sur un lit est quelque chose que vous avez dû faire de temps en temps. Je mesure 1,80 m et parfois les lits sont tout simplement trop hauts. Par ailleurs, nos récentes recherches sur l’autisme et le sommeil m’ont fait prendre conscience de l’importance des lits bas pour d’autres personnes.

Alors, quelle doit être la hauteur d’un lit par rapport au sol ? Existe-t-il une hauteur idéale du lit par rapport au sol ? Et qui gagnerait dans un concours de lits hauts et lits bas ? Eh bien, j’ai fait le tour des chiffres pour trouver la hauteur de lit qui vous convient le mieux.

Quelle est la hauteur d’un lit ?

En raison de la grande variété de tailles et de styles que vous pouvez trouver chez les distributeurs, les lits ont des hauteurs différentes. Cela dépend souvent du type que vous choisissez. Par exemple, tous les divans sur mesure ont une hauteur de 15,24 cm, 25,40 cm ou 35,56 cm.

Par ailleurs, 80 % des cadres de lit ont une hauteur comprise entre 32 et 35 cm entre les lattes et le sol. Les plus bas ont tous une hauteur de 25 cm jusqu’à la base du matelas. Les plus hauts mesurent respectivement 45 cm, 40 cm et 39 cm.

La hauteur des lits d’enfants varie beaucoup plus que celle des lits d’adultes, tout simplement parce qu’il y a plus d’options de conception disponibles : lits superposés, tete de lit rotin, lits cabane mezzanine, et la liste est longue. Cependant, en général, si le lit est destiné aux tout-petits ou aux jeunes enfants, il sera plus bas par rapport au sol pour des raisons de sécurité.

…Et, qu’en est-il des matelas ?

En fonction du rembourrage et de la taille que vous choisissez, un matelas peut avoir une profondeur de 12 à 33 cm.

Cependant, rappelez-vous que cette mesure ne doit pas être simplement ajoutée à celle du lit pour obtenir une estimation de la hauteur totale. Certains lits sont conçus de telle sorte que le matelas s’enfonce dans le sol, plus bas que le cadre extérieur. Il faut toujours se référer aux détails du lit en question.

Quelle est la hauteur idéale d’un lit ?

Pour la plupart des gens, la hauteur du lit n’est pas vraiment une considération. Cependant, il existe une science du confort. En général, la hauteur optimale doit refléter la vôtre, c’est-à-dire que les personnes plus grandes ont des lits plus hauts et les personnes plus petites des lits plus bas.

Quelle est la hauteur idéale d’un lit pour les personnes âgées ?

En vieillissant, nous devenons moins agiles et un lit doit être à une hauteur confortable pour permettre de monter et descendre aussi facilement et sans stress que possible. Un lit très bas peut exercer une pression sur les articulations et les muscles, et un lit haut peut nécessiter un effort pour monter dessus, ce qui n’est pas toujours possible.

En utilisant l’idée ci-dessus d’adapter le lit à votre propre taille, mesurez un niveau d’assise confortable – peut-être en utilisant votre chaise préférée. Cela rendra l’assise et le balancement des jambes dans et hors du lit beaucoup plus confortable.

La hauteur moyenne des genoux d’un adulte se situe entre 30 et 45 cm du sol, ce qui signifie qu’un lit situé dans cette fourchette devrait être parfait. En cas de doute, optez pour un lit qui se situe dans le haut de cette fourchette, car un lit haut aura moins d’impact sur vos articulations qu’un lit bas, et vous pourrez utiliser une marche.

Quelle est la hauteur de lit idéale pour un enfant en bas âge ?

Tous les lits pour enfants sont accompagnés d’informations spécifiques sur leurs dimensions et leur adéquation à l’âge. Cependant, en général, les lits des tout-petits sont bas par rapport au sol afin d’éviter toute chute ou roulade dramatique hors du lit lorsqu’ils s’habituent à ne plus dormir dans un lit d’enfant.

Bien sûr, les enfants plus grands, qui ont l’habitude de dormir dans un lit, ont beaucoup plus d’options à différentes hauteurs, y compris les lits avec chevet suspendu, les lits carrosse et les lits superposés qui nécessitent tous une échelle.

Peut-on augmenter la hauteur d’un lit ?

Si votre lit est trop bas, nous vous recommandons de le remplacer. Toutefois, si vous n’avez pas les moyens de le faire pour le moment, des rehausses placées sous les pieds du cadre peuvent constituer une solution temporaire. Soyez toutefois prudent, car cela compromet la stabilité du lit.

Y a-t-il d’autres considérations relatives à la hauteur ?

Avant d’acheter un lit, nous vous recommandons de toujours penser à l’endroit où il sera placé. Par exemple, si vous le placez dans une pièce mansardée ou dans un espace avec un plafond en forme d’apex, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour la tête de lit.

Laissez-nous vous aider à trouver le lit de vos rêves

Que vous soyez jeune ou vieux, grand ou petit, nous sommes sûrs d’avoir le lit de hauteur parfaite pour vous dans notre vaste gamme de matelas et de sommiers ici à Lit Princesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *