[SÉLECTION] Top 13 des Lits à Baldaquin les plus Emblematiques de Tous les Temps

lit-baldaquin-royal

Jadis, les lits à baldaquin étaient jugés comme appartenant à la royauté médiévale. Ces lits à rideaux, drapés et suspendus d’une grandeur majestueuse inspirent encore aujourd’hui la décoration des chambres à coucher.

Les lits à baldaquin ont toujours été un signe de richesse et de décadence, mais ils étaient également un choix pratique pour les membres de la famille royale, dès l’époque médiévale. Les membres de la famille royale dormaient avec leurs serviteurs dans leurs chambres, si bien que des rideaux étaient drapés autour de leurs lits et pouvaient être tirés pour préserver leur intimité, mais aussi pour éviter les courants d’air dans les grands châteaux froids.

Depuis lors, les lits à baldaquin ont continué à captiver notre imagination avec leurs hauteurs vertigineuses, leurs tissus époustouflants et leur capacité à être le point central de n’importe quelle chambre à coucher. Ce sont peut-être les rois et les reines qui ont lancé la mode de ces couchages démesurés, mais des décorateurs d’intérieur de renom et des créateurs de goût (comme Denning & Fourcade, Lee Radziwill et Frances Elkins) et des visionnaires contemporains (comme Charlotte Moss, Miles Redd et Cathy Kincaid) les ont maintenus au centre des plus belles chambres à coucher d’aujourd’hui.

Lisez la suite pour découvrir 13 des lits à baldaquin les plus emblématiques de tous les temps, ainsi que des informations sur leurs différents styles.

Styles de lits à baldaquin

baldaquin-femme

Les lits à baldaquin existent en plusieurs styles sophistiqués : lit à la polonaise, lit à colonnes, lit à la duchesse et lit à couronne. Les tentures de ces lits étaient parfois plus luxueuses que les lits eux-mêmes, avec de lourds brocarts et des tissus de velours ornant leurs cadres.

Les lits à baldaquin sont devenus plus ornementés pendant la Renaissance italienne, faisant de la chambre la plus intime d’une chambre royale l’espace le plus formel et le plus luxueux, ce qui explique pourquoi les membres de la royauté, en particulier les Français, recevaient régulièrement leur cour dans leurs quartiers privés.

Villa del Colle del Cardinale

lit-baldaquin-villa-del-colle-del-cardinale

Construite comme résidence d’été pour le cardinal Fulvio della Corgna en 1575 par le célèbre architecte péruvien Galeazzo Alessi, la Villa del Colle del Cardinale est la grandeur italienne dans toute sa splendeur, et cette chambre, avec ses plafonds voûtés et ses peintures décoratives, ne fait pas exception. Le lit à baldaquin à la duchesse s’étend à des hauteurs d’un chic insondable.

Château de Chambord

chambre-reine-chateau-de-chambord-

Cette chambre bleue royale est, en effet, digne de la royauté. Le château de Chambord a été construit par le roi François Ier dans les marais de Sologne, en France. Sa construction a été achevée et les intérieurs ont été meublés par le roi Louis XIV au XVIIe siècle. Ce lit à baldaquin classique, situé dans la chambre de la reine, est l’endroit idéal pour se reposer.

Château de Gavnø

lit-baldaquin-rouge-gavno-chateau

Cette chambre à coucher damassée d’un rouge intense est dotée d’un lit circulaire à baldaquin, exemple luxueux et élégant du style rococo, comme le reste du château. Ce château danois du XVIIIe siècle abrite également l’une des plus grandes collections privées de peintures du Danemark.

Palais royal de Caserte

chambre-lit-baldaquin-francis-ii-of-bourbon-royal

L’ancienne résidence royale italienne est le plus grand palais du monde, et cette superbe chambre à coucher du roi François II de Bourbon est un bel exemple de lit à la polonaise. Ce style, qui doit son nom à la reine polonaise du roi Louis XV, a été utilisé pour la première fois en France. Le tissu doré en cascade de ce palais italien brille contre les murs tapissés d’un bleu profond.

L’appartement de Roslyn Rosier à New York

chambre-bleue-avec-lit-baldaquin

Photographiée pour la première fois en 1959, cette chambre, remplie d’antiquités du XVIIIe siècle, est aussi fraîche aujourd’hui qu’à l’époque. Un tissu français à carreaux bleu et blanc, utilisé à la fois sur le baldaquin et sur le couvre-lit, crée un lit à la polonaise léger et aéré qui sert de point focal dominant de l’espace.

Chambre à coucher de la comtesse Rosa Mirafiori

baldaquin-comptesse-rosa-mirafiori-

La chambre à coucher florale et féminine de la comtesse Rosa Mirafiori – la maîtresse puis l’épouse de Victor Emmanuel II, le roi d’Italie – présente des murs tapissés, un plafond en forme de tente et un magnifique lit à baldaquin drapé de tissu assorti et terminé par de la dentelle.

Villa Durazzo Faraggiana

lit-baldaquin-satin

Vous parlez d’un coup d’éclat : Surnommé « la chambre des stucs », le lit à la duchesse de ce havre de paix majestueux, situé dans la Villa Durazzo Faraggiana du XVIIIe siècle, est doté d’un baldaquin en satin brodé qui lui confère une allure exceptionnelle. On peut facilement imaginer le noble génois Gerolamo Durazzo se détendre ici.

Chambre à coucher de Robert Denning et Vincent Fourcade

lit-chambre-avec-baldaquin

Ici, la chambre à coucher de Robert Denning et Vincent Fourcade (du cabinet emblématique Denning & Fourcade), située dans l’Upper East Side, comporte un lit à baldaquin anglais drapé de rideaux en brocart jaune. Les rideaux des fenêtres sont assortis aux tentures du lit, tandis que le papier peint en chintz et le mobilier du XIXe siècle complètent cet espace confortable et sophistiqué.

Kaihoi Redd et un appartement de Manhattan

bleu-chambre-lit

Le designer Miles Redd sait comment rendre un espace à la fois élevé et fantaisiste, et cette chambre à coucher de New York ne fait pas exception. Ce lit à colonnes crée un endroit paisible pour se détendre grâce à son baldaquin rayé (le tissu est de Bennison) et, notre touche préférée, le taffetas de soie drapé derrière la tête de lit. Nous prendrons notre café du matin ici, s’il vous plaît.

Chambre à coucher de Lee Radziwill à Turville Grange

chambre-avec-lit-baldaquin

La maison de campagne de Lee Radziwill dans le Buckinghamshire, en Angleterre, qu’elle a partagée avec le prince Stanislaw et leurs deux enfants, possède une chambre à coucher dotée d’un lit à colonnes classique accroché à des tissus en toile de lin à motifs floraux et cachemire. Une couette en patchwork de soie recouvre le lit, tandis qu’un plancher en bois peint au pochoir et des murs tapissés (en carrés de taffetas de soie) ajoutent à l’esthétique champêtre ludique.

Bunny Williams et une ferme française

chambre-coucher-lit-baldaquin

Cette ferme du sud de la France a été modernisée lorsque ses propriétaires américains ont fait appel à l’extraordinaire designer Bunny Williams pour apporter sa touche. Dans la chambre principale, Bunny Williams a choisi un lit à baldaquin à couronne drapé de jolies fleurs. Avec un lit à couronne, le baldaquin est suspendu au-dessus de la tête du lit, comme une couronne, ce qui en fait un lieu de repos royal. Les murs sont tapissés d’une rayure Lee Jofa avec des draperies assorties.

Chambre à coucher de James Carter à Birmingham

lit-chambre-chateu

La chambre principale de l’architecte James Carter à Mountain Brook, en Alabama, est accueillante et enveloppante, avec sa teinte verte soutenue (Cushing Green de Benjamin Moore) et son lit à colonnes ocre et bleu. Le baldaquin est recouvert d’un tissu Rose Tarlow de Melrose House, et la jupe de lit du même tissu. Un couvre-lit à rayures en coutil met parfaitement en valeur la teinte chaude du baldaquin.

Une retraite en Provence & Susan Bednar Long

rose-chambre-lit-baldaquin

Cette ferme française, à laquelle la designer Susan Bednar Long, basée à Dallas, a donné une nouvelle vie, se distingue par ses chambres. Celle-ci est dotée d’un baldaquin suspendu tapissé d’un jacquard de soie Braquenié vivant, bordé d’une soie sanguine corail. Des draperies assorties reprennent le motif dans le reste de l’espace. Oh, pour contempler cette beauté dès le matin !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :